Le lin fibre

Un savoir-faire que se transmet au fil des générations

Une fibre naturelle agro-responsable

Culture normande

70% de la production mondiale est cultivée en France, dont au moins 50% en Normandie.

Adpatée au climat

Une alternance de pluie et de soleil permettent d'obtenir une fibre de qualité, résistante et homogène

Un savoir-faire familial

Christian et Elisabeth nous ont transmis la fibre. L'héritage d'un savoir-faire à travers le toucher, le visuel, la couleur, l'odeur...

Quel type de lin ?

Spécifique du sud de l’Eure, le lin d’hiver se sème fin septembre et se récolte durant l’été suivant. Il passe l’hiver dans les champs.

Bien implanté à l’automne, il est moins sensible aux périodes de sécheresses du mois d’avril, fréquentes sur l »exploitation. Cependant, il reste sensible aux périodes de grands froids (inf à -12°C ).

Sa fibre est un peu plus grossière, mais les nouvelles variétés sont travaillées pour plus de finesse.

Arraché en juin, écapsulé, parfois retourné, il est ensuite récolté roui entre le mois de juillet et le mois de septembre.

Nos variétés : Toundra, Cirrus

Semé au mois de mars et arraché au mois de juin/juillet, le lin de printemps est la culture qui a le cycle le plus court de l’exploitation. Il restera en terre seulement 3,5 mois.

Sa croissance au printemps est exceptionnel, avec parfois plusieurs centimètres par jour.

Le points délicats à surveiller pour cette culture sont une bonne levée après le semis, car c’est une période où il ne pleut pas beaucoup et la culture peut en souffrir. Et a contrario, les orages du mois de juin, avec de fortes précipitations mêlées à du vent font verser le lin, ce qui diminue fortement la qualité de la fibre.

Comme le lin d’hiver,  il est arraché en juin/juillet, écapsulé, parfois retourné, puis récolté roui entre le mois d’août et parfois le début d’octobre.

Nos variétés : Bolchoï, Elicsir, Aramis

Nous cultivons moitié de lin d’hiver et moitié de lin de printemps pour une meilleure répartition des risques.

En effet, le lin est une culture très sensible à la météo et demande beaucoup de travail. Des températures très froides durant l’hiver, un printemps sec, des orages…

Ces 2 cultures n’étant pas au même stade à la même date, cela nous permet de « ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier ».

 

Itinéraire technique du lin

Le lin est une fibre. En effet, il ne se coupe pas (la fibre est trop résistante), mais il s'arrache. La culture utilise donc du matériel spécifique pour la récolte : une arracheuse pour le déposer en "nappes" au sol, et pour un rouissage homogène, il faut retourner ces nappes une à plusieurs fois avant de pouvoir les enrouler (mise en ballot) et les rentrer sous abris pour plusieurs mois. Retrouvez ci-après les différenIes étapes de la culture :

Arrachage

Juin/Juillet
Le lin est arraché avec une machine spécifique, appelée arracheuse. Des courroies viennent cueillir le lin, et le dépose au sol à l'arrière de la machine.

Rouissage

Juillet / Aout / Septembre
Tout au long de l'été, le lin évolue. Sa fibre change de couleur et elle devient de plus en plus résistante et brillante. Une alternance de pluie, de rosée matinale et d'après-midi ensoleillées permet son rouissage.

Enroulage

Août / Septembre / Octobre
En fonction de la météo de l'été, cette étape peut s'effectuer plus ou moins tard. Un rouissage optimum est recherché. Un enrouleur spécifique permet de faire les ballots. Ils sont ensuite rentrés pour plusiuers mois, en attendant le teillage.

Quelques vidéos de la culture sur l'exploitation