Le blé tendre
Le blé tendre
Le blé, la céréale la plus cultivée en France
Principale culture dans les fermes françaises, le blé tendre est la culture majoritaire de la ferme de la Villedieu avec un peu plus de 100 ha par an.
Le blé cultivé est panifiable, c’est à dire qu’il servira à faire de la farine pour la fabrication de pain, la célèbre baguette, ou pour la pâtisserie.
Le blé entre dans notre assolement, et il y a une rotation des cultures sur l’ensemble des parcelles de la ferme. C’est à dire que la culture de blé ne revient pas tous les ans sur la même parcelle afin de limiter les maladies et le salissement de la parcelle.
Quels débouchés ?
Export à Rouen
Le port de Rouen est le plus gros port céréalier européen avec une moyenne de 7,2Mt de céréales exportées chaque année (Afrique du Nord, Chine, ...) Producteur au sein de l'hinterland du port de Rouen, la majorité de notre production part à l'exportation.
Filière Label rouge
Souhaitant toujours mettre en avant les filières courtes sur l'exploitation, nous avons intégré, avec la coopérative Natup, le réseau des producteurs de blé meunier Label Rouge qui sera transformé et vendu à des meuneries locales.
Itinéraire technique du blé
Le blé tendre est une culture d'automne, c'est à dire qu'elle sera semée à l'automne. Le blé a besoin de 9 mois pour arriver à maturité, du grain à l'épi. Voici les différentes étapes de la culture : la germination du grain, la levée du pied de blé, le tallage plusieurs brins se forment sur le même pied, la montaison de l'épi dans la tige, l'épiaison où l'épi sort. Le grain est formé à partir de l'épiaison : d'abord la floraison et la fécondation. Le grain grossit alors petit à petit et passe d'un stade laiteux à un grain sec prêt à être récolté et stocké pendant plusieurs mois. Durant toute l'année culturale, nous intervenons dans les champs pour désherber et pour protéger les cultures des insectes ravageurs (pucerons, cécidomyies) et des maladies du feuillage et de l'épi. Toutes ces interventions sont notées dans notre cahier de plaine (produits utilisés, date, stade, dose, pourquoi) et cette traçabilité est gardée plusieurs années sur la ferme. Nous apportons aussi de l'engrais au blé pour obtenir le meilleur rendement possible en fonction du type de sol et de la météo de l'année. Les doses d'engrais sont calculées de façon précise, afin d'apporter la bonne dose (ni trop, ni pas assez) au bon moment et optimiser nos apports en fonction des besoins de la plante. Ce calcul prend en compte plusieurs paramètres tels que les reliquats d'azote dans le sol après hiver, les exports de la culture, la culture précédente, le type de sol, la présence de couverts... L'azote peut être apporté sous forme solide (granulés) ou sous forme liquide (azote liquide). nous utilisons aussi des effluents d'un élevage voisin (lisier de porcs) en fonction de sa disponibilité. Retrouvez ci-après les différentes étapes de la culture :
Semis
Octobre
Suivi et interventions
Juin / Juillet / Aout
Récolte et stockage
Juillet / Aout
Plus d’infos sur le blé tendre
Si vous cherchez plus d’infos sur le blé tendre je vous conseille d’aller visiter le site suivant :
Passion Céréales, le blé tendre
Pour comprendre les enjeux géopolitiques de l’agriculture et notamment du blé, je vous conseille de suivre les travaux de Sébastien ABIS