Cet après-midi, je suis allée voir des élèves de CP et de CE1 dans leur cour d’école. J’ai pris tout mon matériel et on a fait de belles découvertes que je vais vous détailler dans ce thread #FrAgTw#ThreadAgri#RencontreVilleCampagne
On a commencé par voir le stade du blé ds les champs. Comme à chaque fois, je vais chercher du blé dans les champs avant d’aller dans l’école… Dans certaines variétés, les épis sortent, dans d’autres ils sont encore cachés. On les a cherché et on les a comparé… #épi#blé
Pour les chercher, j’ai utilisé l’outil magique que tout céréalier dégaine au printemps, un bon cutter. On part de la base de la tige et on coupe en deux le long de la tige. On passe des zones creuses, et des zones dures (les noeuds). Et en fonction du stade on trouve l’épi.
Il est plus ou moins loin dans la tige, tout petit au début en bas Et il grandi au fur et à mesure D’ailleurs les spécialistes, pourquoi y a t il des nœuds ? (Question des élèves)
On a aussi regardé les différences visuelles entre les variétés de blé : barbues/non barbues, couleur.. On aurait pu parler des 120 variétés disponibles, et comment les agri choisisent leurs variétés (terroir, résistance maladie, caract. technologiques…). Une autre fois ?
Ils ont adoré regarder avec la loupe Et puis cette année, on a pu facilement parler des maladies des feuilles et même voir des spores de rouille jaune. (Étonnant non ? @BONNIN1402 ) L’importance de garder les feuilles vertes pour la photosynthèse.
On a continué avec les grains, en cherchant dans les épis en formation les grains en formation, en comparaison d’un épis mûr où le grain est complètement formé.
On a touché les grains, essayé de les casser, on les a croqué et on a vu le blanc à l’intérieur (l’amande = albumen). On a regardé le schéma de @PassionCereales On a aussi regardé les grains : des petits, des gros, des remplis, des ridés…
Et puis on a parlé des meuniers, des moulins qui vont trop vite. On a chanté aussi. Et puis on a manipulé : moulin à grain pour broyer, et 2 tamis avec des grilles différentes ! Et puis de pots, des bols… Une vraie dînette ! Mes apprentis ont adoré, les maitresses aussi
On a regardé avec certains groupes les différentes farines, et les pains (complet, blanc…) On aurait pu parlé des caractéristiques technologiques, du taux de germination, du mélange de variété… Une prochaine fois !
En attendant, j’ai eu 1000 mercis en partant, et des enfants ravis ! Ils viendront à la ferme à la fin de l’année, pour voir les champs et le matériel ! Il va falloir trouver de nouvelles idées !! #FrAgTw
Leave a Reply